top of page
Organizing the Calendar_edited.jpg
Office

La semaine de 4 jours convient-elle à la Suisse ?

La possible mise en place d'une semaine de 4 jours fait actuellement l’objet d’intenses débats au niveau international. La question de savoir si ce modèle est également adapté à la Suisse se pose cependant. En coopération avec 4 Day Week Global, les responsables des plus grandes études au Royaume-Uni, en Afrique du Sud, en Australie et en Irlande, Hailperin Consulting réalise la première étude pilote de grande envergure sur la semaine de 4 jours en Suisse.

Vous êtes intéressé par la semaine de 4 jours dans votre entreprise, mais vous souhaitez un soutien professionnel ? Alors, rejoignez la première étude suisse sur la semaine de 4 jours.

Working on laptop

Plus de

300

entreprises ont participé à l’étude sur la semaine des 4 jours au niveau mondial.

Worker with Ladder

Selon une étude d’AXA,

38%

des PMEs suisses sont favorables à la semaine de 4 jours.

Technology

   

95%

des entreprises ayant participé maintiennent la semaine de 4 jours au terme de l’étude.

Qui est responsable de l’étude?

L'étude sur la semaine de 4 jours en Suisse est une coopération entre l'ONG 4 Day Week Global et le consultant Hailperin. L'institut New Work de la Haute école spécialisée bernoise est le partenaire scientifique de l'étude.

Hailperin

L'entreprise de conseil zurichoise Hailperin soutient les organisations et les entreprises dans leur développement centré sur les personnes. L'accent est mis sur une refonte des méthodes de travail afin que les collaboratrices et collaborateurs puissent s'investir pleinement et s'épanouir et que la rentabilité soit optimisée. Le soutien à l'introduction de la semaine de 4 jours est également un moyen d'y parvenir.

4 Day Week Global

4 Day Week Global, fondée en 2019 par Andrew Barnes et Charlotte Lockhart, s'efforce de changer le monde du travail en déplaçant le débat sur les heures de travail vers une discussion de la productivité et du rendement. L'organisation a mis en œuvre des programmes dans le monde entier, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Grâce à ces programmes, plus de 500 entreprises ont été accompagnées dans la mise en œuvre de la semaine de 4 jours avec le principe 100:80:100™.

Industrial Worker

Vos avantages

🎓 Accompagnement professionnel

Nous vous accompagnons dans votre entreprise et vous soutenons activement à chaque étape du processus. Vous serez accompagné·e par des expert·es pour la mise en place de la semaine de 4 jours.

📰 Réputation & attention

L'étude sera accompagnée d'une campagne publicitaire à l’échelle locale et internationale. Si vous le souhaitez, votre entreprise sera nommée et mise en avant.

🤝 Réseau

Vous apprenez non seulement de votre propre expérience, mais aussi de celle de nombreux autres participants du pilote qui partageront leurs connaissances et leur vécu, permettant ainsi des échanges enrichissants.

🏅 Certification

Vous aurez la possibilité d'utiliser le sceau de certification de l'étude sur la semaine de 4 jours sur votre site internet. 

🔬 Une recherche qui compte

L'étude bénéficie du soutien d'une équipe de chercheuses et chercheurs qui contribuent à déterminer et à analyser les indicateurs pertinents de productivité ainsi que de bien-être. À la fin de la phase de teste, vous recevrez une évaluation confidentielle spécialement conçue pour vous aider à comprendre le fonctionnement spécifiquement adapté à votre entreprise. De plus, un rapport public sera rédigé regroupant de manière anonyme les données de toutes les entreprises participantes. Notre partenaire scientifique est le département Gestion de la Haute école spécialisée bernoise.

Expérience de la semaine de 4 jours

Photo S_edited.jpg
«La phase d'essai permet de réajuster les règles si nous envisageons à long terme d'implémenter une nouvelle organisation du travail. Cette phase pilote permet de donner des règles du jeu limitées dans le temps sans s'engager sur le long terme, si nous devions revenir en arrière. Elle permet d'échanger, d'adapter et améliorer le système mis en test qui est passé du concept à l'élaboration sans avoir encore été vécue par les gens du terrain, les équipes opérationnelles.»

Sandrine Grau, Directrice Ressources Humaines, Formation & Développement
Value Job Services SA

Déroulement de l'étude

Office Worker

L'étude pilote est un test encadré de six mois visant l'introduction de la semaine de 4 jours dans les entreprises. L'accent est mis sur l'expérimentation d'un temps de travail réduit avec un salaire et une productivité inchangées. Pendant la durée de l'étude, les entreprises participantes ont accès à de l’expertise, des méthodes et des outils spécialisés. Elles auront la possibilité d'échanger avec d'autres entreprises qui testent également la semaine de 4 jours, ainsi qu'avec celles qui ont déjà mis en œuvre avec succès une telle pratique en matière de temps de travail.

Phase de Préparation

Au cours de cette phase, nous vous aiderons à choisir un calendrier adapté à votre entreprise, et à définir les critères de succès, nous élaborerons avec vous une stratégie de communication et vous préparerons à une palette de scénarios possibles. Vous apprendrez comment planifier votre semaine de 4 jours et vous obtiendrez des mesures et des indicateurs clés de performance pour suivre les progrès.

1

Phase de Réalisation

Au cours de cette phase, vous mettez en place la semaine de 4 jours pour une durée de 6 mois. Nous vous accompagnons dans la réorganisation du travail quotidien, l'amélioration de l'utilisation des technologies et la promotion d'une culture de travail positive.

Nous vous proposons un soutien pour l'adaptation des réunions et des outils ainsi que pour l'expérimentation de nouvelles pratiques. En outre, nous vous aidons à développer la culture d'entreprise.

Le programme comprend une bibliothèque de cours et d'ateliers animés constamment mise à jour, un suivi personnalisé par notre équipe de direction sur la plateforme communautaire.

Avec notre soutien, votre organisation dispose de toutes les ressources nécessaires pour introduire avec succès la semaine de 4 jours.

2

Calendrier

Période d'inscription

Phase de Préparation

Phase de test 

Évaluation et publication des résultats

jusqu'à 31 decembre 2024

février- mars 2025

avril 2025 -

septembre 2025

vers novembre 2025

  • Le calendrier doit-il être respecté à 100% ?
    La majorité des entreprises suivront ce calendrier selon l'étude. Cependant, il sera également possible de démarrer ultérieurement.
  • Doivent l'ensemble des salarié·es participer à l'étude ?
    Non. Il est possible qu'une seule partie de l'entreprise y participe. Si le nombre d'employé·es est suffisamment élevé, il existe même un intérêt scientifique à avoir un groupe de contrôle au sein de la même entreprise. Nous pourrons évaluer ensemble si cela est pertinent dans votre cas spécifique.
  • Qui peut participer à l'étude ?
    Les entreprises qui cherchent des moyens d'améliorer l'attractivité et la rétention en tant qu'employeur, ainsi que la productivité de l'équipe, peuvent tester la semaine de 4 jours dans le cadre de l'étude. Toutes les industries, tous les secteurs et toutes les tailles d'entreprises sont concernés.
  • Comment les entreprises participantes sont-elles soutenues ?
    La participation à l'étude implique un soutien sous la forme de: - une plateforme numérique avec les ressources nécessaires - Formation aux événements numériques - Mentorat par des expert·es sur la semaine de 4 jours - Réseau avec toutes les autres entreprises qui testent la semaine de 4 jours en même temps - Accompagnement scientifique par une équipe de la Haute école spécialisée bernoise, proche et expérimentée dans le domaine de l'économie

Notre conseil consultatif

Le conseil consultatif pour la recherche sur la semaine de 4 jours en Suisse se compose d'un groupe de multiplicateurs qui s'engagent pour un dialogue basé sur des données et orienté vers la pratique en ce qui concerne la semaine de quatre jours en Suisse.


Le comité consultatif accompagne l'étude en adoptant différents points de vue, dont ceux des employeurs et des employé·es, ainsi que des aspects de santé et de durabilité.

Convention

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous pour rester informé·es des prochaines étapes de l'étude sur la semaine de 4 jours en Suisse

Merci beaucoup pour votre intérêt!

Vous avez déjà adopté la semaine de 4 jours

et souhaitez être informée des autres études ou initiatives?

Demandes des médias

Vous êtes journaliste et vous avez besoin de plus d'informations, merci de m'envoyer un e-mail à veit@hailperin.ch

©2019-2024 by Hailperin Beratung | Impressum | Datenschutzerklärung

bottom of page